Sélectionner une page

Le site de Niederbauen dans le canton d’Obwald est simplement magnifique. La vue sur le lac des 4 cantons et les montagnes qui l’entourent donnent des impressions de fiords alpins. Voici un petit article pour partager notre expérience lors de notre journée de vol avec une petite Équipe de fly-progress le 25 aout 2018. 

Localisation

Niederbauen se trouve dans le canton d’Obwald dans la commune d’Emmetten. La station du téléphérique se trouve à 8 minutes de la sortie de l’autoroute A2 en direction du Gothard. Il n’y a pas de soucis au niveau de la route et vous pouvez y allez facilement avec un gros véhicule comme un camping-car. 

La station 

Il y a pas mal de places de parc non goudronnées au pieds du téléphérique. Mais comme le lieu est assez fréquenté, elles sont rapidement occupées. Il faut prévoir  une arrivée en milieu de matinée pour Éviter de tourner dans le village trop longtemps. Le télécabine est une petite boite pour 8 personnes. La monté coûte CHF 13.- sans la possibilité de faire une carte journalière, c’est bien dommage. Il y a tous les moyens de payement disponible sur place, on est bien dans la Suisse primitive mais ils ont l’Electricité et internet tout de même (ok je sors..).le trajet dure 10 à 15 minute jusqu’à la station supérieur, il n’y a pas de places assises et votre fast pack sera certainement suspendu à l’extérieur (attention le cardiaques) Voici le liens pour le site du télécabine : https://www.niederbauen.ch

Le décor

Il se trouve à 2 minutes de la station supérieur à 1580m d’altitude, mais vous mettrez certainement plus de temps car la vue, la haut, est simplement à vous couper le souffle. Prévoyez un bon appareil de photo ou de la place sur votre téléphone ou la gopro. Si vous n’avez pas déjeuné ou que vous désirez un café, il y a un resto avec une terrasse deluxe. La place de décollage est très large et sur de l’herbe. Il y a 15 mètres de pente légère ce qui permet de déposer facilement sa voile et une bonne pente par la suite pour décoller rapidement. La ligne de sécurité peut être envisagé assez loin car il n’y a presque pas d’obstacle. Le site est volable par bise, par vent d’est ou vent d’ouest, seule la configuration par vent du sud n’est pas praticable, mais bon on vol de tout façon pas par foehn…

Le vol

Durant notre journée de vol, nous n’avons pas pu thermiquer car le site Étant face au nord, les conditions sont bonne vers les 16h, prévoyez donc du temps en fin de journée pour en profiter. Il est aussi possible de faire du soaring par bise ce que nous n’avons pas pu tester car elle Était trop faible. Il y a pas mal de câbles dans le coin. Restez donc vigilants si vous voulez gratter un max car ils ne sont pas tous signalés. Quoi qu’il en soit, la vu vaut la peine et les 850m de dénivelé sont un délice pour les yeux entre le bleu du lac, le vert des forêts et les montagnes des alpes schwytzoises, uranaises et lucernoises.

L’attero

L’attero (Emmetten Shluessel) se trouve sur une butte entre le village et le lac. Il est légèrement en monté avec une petite colline au bout du terrain au Nord et sur le côté Est. 2 Manche à air vous indique le vent et vous constaterai rapidement que vous serez toujours sous le vent en finale. Il y a un vergé sur le côté Ouest et des bâtiments au Sud. Il faut prévoir d’arriver plus haut et faire des S sur le terrain de sport qui se trouve au sud du terrain. Il y a tout de même la possibilité de vous vacher dans un champs parallèle si vous arrivez trop bas. Je vous rassure, ce n’est pas un attero difficile et bon nombre d’Élèves se posent sur cette place, mais il faudra tout de même vous concentrer pour ne pas finir dans un arbre. Il y a un 2ieme attero par vent d’Est (Emmetten Gruob). Celui-ci est dans un vallon et il se trouve encore plus sous le vent que l’attero officiel.

En conclusion

Niederbauen est magnifique et attire beaucoup de monde. Il y a pas mal d’Élèves car il y a une École sur place, le site est facile et intéressant pour les exercices du brevet (850m de dénivelé presque au-dessus du terrain d’atterrissage c’est pas rien). A L’École du coin profite bien du site et l’attero peut être un peu encombré, mais les instructeurs sont super sympas et parlent anglais (et du chinois local). Je vous conseille d’aller faire un petit tour par là -bas et prendre du temps pour visite d’autres sites car il y en a beaucoup.